La Fondation Vasgos

(Ré)insérer les populations fragiles par le travail

La Fondation d’entreprise Vasgos a vocation à accompagner les populations fragiles ou en difficulté en les aidant à se resociabiliser par le travail. Afin d’être pleinement efficiente, la Fondation se concentre sur 1 projet suivi sur le moyen terme ; il sera évalué chaque année, afin d’en étudier les résultats et la pertinence de sa poursuite.

La Fondation Vasgos s’engage pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en Lozère

Après avoir accompagné pendant plusieurs années des structures œuvrant pour l’insertion des jeunes par le travail, la Fondation Vasgos s’engage désormais en faveur de l’insertion par l’emploi de personnes en situation de handicap, population particulièrement exclue du monde du travail (taux de chômage estimé à 65%1). 

À ce titre, la Fondation est ravie d’annoncer sa collaboration avec l’association ASEI (Agir, Soigner, Éduquer, Insérer) dans le cadre du projet Delta, dont l’objectif est de favoriser l’insertion de travailleurs en situation de handicap dans un milieu de travail ordinaire. L’accompagnement proposé par les référents est double : d’une part, aider le travailleur dans la définition d’un projet professionnel, la recherche d’emploi et la gestion de la relation avec son employeur ; d’autre part, évaluer les besoins de l’entreprise partenaire et l’accompagner dans l’insertion et la formation du travailleur.

En particulier, le soutien de la Fondation, officialisé le 21 septembre 2020, permettra le recrutement d’un « Job Coach » sur le département de la Lozère et l’accompagnement vers et dans l’emploi d’une vingtaine de personnes par an : un vrai « défi » à l’échelle d’un département enregistrant deux fois plus de personnes handicapées que la moyenne nationale2.

« Au-delà des valeurs portées par ce projet, un engagement sur ce département a du sens pour notre Fondation puisqu’il s’agit d’un territoire que nous connaissons très bien. Nous avions donc à cœur de soutenir cette initiative locale en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. », ajoute Axel Oddo, Associé de la Fondation VASGOS.

Midilibre.fr

Presseagence.fr

À propos de l’ASEI 

Créée en 1950, cette association œuvre pour l’accompagnement, l’éducation et l’insertion de personnes en situation de handicap et de personnes dépendantes et fragilisées. Elle accompagne près de 10 000 personnes par an et offre 400 solutions dans 107 établissements, services et dispositifs sanitaires et médico-sociaux, principalement dans le Grand Sud-Ouest français.

1 Source : OCIRP

2 6,8% de la population de 20-64 ans en Lozère bénéficie de l’Allocation pour les Adultes Handicapés, pour une moyenne nationale de 3,6% ; Source : INSEE

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et interviews par e-mail.