Fondation Vasgos

La Fondation Vasgos fait le bilan de son engagement

octobre 4, 2021

En 1 an la fondation a permis la création de 60 emplois de personnes handicapées dans 3 départements.

Il y a tout juste 1 an, nous annoncions le lancement du dispositif DELTA (Dispositif Emploi accompagné Lozère Tarn Aveyron) en partenariat avec l’ASEI (Agir, Soigner, Éduquer, Insérer).

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes réunis pour faire le bilan, au sein de l’association le Clos du Nid, en Lozère, pionnière en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées, lancée en 1955.

L’inclusion par le travail des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire est le sens de l’objectif de la Fondation Vasgos, basé sur l’insertion. L’implantation locale en Lozère était évidente, Vasgos y étant présente avec les Groupements Forestiers de Chaniaux et du Lozère.

Ce premier partenariat public médico-social et privé a donc permis l’embauche dans les 3 départements de 60 personnes en situation de handicap (personnes avec difficultés de communication et d’interactions sociales) en seulement 1 an d’existence du dispositif, ce qui a dépassé nos ambitions initiales.

Les secteurs d’activités ayant majoritairement recruté sont la restauration et l’agriculture, suivis de près par le secteur hospitalier ; 85% des embauches l’ont été en CDD, et 15% en CDI. Enfin, la parité n’est pas en reste puisque la répartition du recrutement s’est faite à 52% chez les hommes et 48% chez les femmes (qui monte à 64% pour le seul département du Tarn).

Nous sommes impatients de voir l’évolution sur l’année à venir, et pensons même que les chiffres doubleront d’ici-là sans difficultés, grâce au travail réalisé en amont par les équipes DELTA.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et interviews par e-mail.