La Fondation Vasgos poursuit son engagement en Lozère

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées en novembre 2022, le Clos du nid et la fondation Vasgos ont dressé le bilan de leur dispositif d’emploi accompagné et ont inauguré le lancement d’une pépinière à Marvejols, en compagnie des élus locaux.

L’année 2022 en quelques chiffres : 30 personnes en situation de handicap accompagnées, +15 entreprises partenaires, 75% de mise en relation avec les entreprises en moins d’un mois

La fondation Vasgos soutient depuis plus de 2 ans l’emploi et la réinsertion dans le monde du travail des personnes handicapées dans les départements de la Lozère, du Tarn et de l’Aveyron, en accompagnant les associations et projets locaux, parmi lesquels le Clos du nid et l’ASEI.

En 2022, ce sont 30 bénéficiaires du programme qui ont pu être guidés vers un retour à l’emploi grâce aux actions locales et aux soutiens des pouvoirs publics et privés. A travers l’accompagnement et le suivi de ces personnes, l’objectif est également de favoriser la cohésion et la diversité des équipes dans les entreprises accueillant des personnes handicapées.

À ce jour, la quinzaine d’entreprises partenaires du dispositif emploie tout autant des 20-30 ans que des 30-50 ans ou plus, majoritairement atteints de handicap physique, dans des secteurs d’activité variés tels que la santé et le médico-social, l’hôtellerie-restauration, l’entretien et la sécurité, l’industrie ou encore l’agriculture. Les contrats vont du stage ou CDD de courte durée à des CDD de plus de 6 mois et des CDI, avec une mise en relation avec la future entreprise assurée en moins d’un mois pour 75% des personnes accompagnées.

En parallèle a eu lieu l’inauguration d’une pépinière parrainée par la fondation Vasgos à Marvejols, dédiée au développement des arbres, plantes médicinales et mellifères pour les forestiers, les agriculteurs et les producteurs, afin d’encourager les synergies locales pour l’écosystème. Cet espace de 800 m² sera entretenu par un pépiniériste et deux salariés, du lancement des premiers semis aux premières ventes, prévues dès l’automne 2023.

« L’enjeu est double. Il y a évidemment un enjeu humain, de cœur, qui concerne la socialisation des personnes que nous accompagnons. Mais il y a aussi un enjeu économique, car la Lozère est quasiment en plein emploi et certains secteurs sont en tension. En face de cette problématique, il y a 700 000 travailleurs reconnus handicapés en France. C’est évidemment une solution à considérer. Sans oublier la responsabilité sociale des entreprises (RSE). », Patrick Julien, Directeur du Clos du Nid.

Retrouvez toute l’actualité de la fondation dans la presse locale : http://www.lereveillozere.fr/actualites/le-clos-du-nid-inaugure-sa-pepiniere:Z629W990.html
https://48fm.org/infos-locales/le-clos-du-nid-inaugure-une-pepiniere-qui-lie-production-locale-et-inclusion-sociale/
https://www.lalozerenouvelle.com/emploi-des-personnes-handicapees-un-enjeu-de-coeur-et-economique/?cli_action=1671009267.452
https://www.midilibre.fr/2022/11/25/deux-actions-pour-lemploi-des-personnes-handicapees-10825997.php