Oddo Bois et Energie poursuit ses efforts de reboisement de la forêt française

En 2023, Oddo Bois et Energie a planté pas moins de 450 000 arbres sur 150 hectares dans trois de ses forêts de Mercoire (Lozère), Chaniaux (Lozère) et Chanoy (Doubs) avec une stratégie de sylviculture Pro Sylva qui favorise la régénération naturelle des arbres.

Concrètement, des équipes d’environnementalistes et d’experts forestiers dédiées se sont rendues dans chacune de ces forêts pour déterminer des plans de reboisement sur-mesure, parcelle par parcelle, selon plusieurs critères dont l’altitude, la qualité des sols, la région, etc.

Sur les forêts de Mercoire et Chanoy, Oddo Bois et Energie a privilégié un mélange des essences de feuillus et résineux pour assurer la résilience et la diversification des peuplements qui se protègent les uns les autres contre les différentes maladies de la forêt. Ainsi, du chêne sessile et du pin laricio ont été plantés à Chanoy pour remplacer de l’épicéa scolyté. A Mercoire, de l’érable sycomore, du pin laricio, du douglas, du mélèze d’Europe et du sapin de Turquie ont été plantés. Ces essences sont particulièrement adaptées aux conditions actuelles et futures et notamment capables de supporter des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents.

A Chaniaux, une forêt à plus de 1 000 mètres d’altitude, c’est un résineux qui supporte parfaitement ces conditions, le douglas, qui a été retenu.

A long terme, ces efforts de reboisement représenteront 11 250 tonnes de CO2 absorbées chaque année (d’après une étude publiée par Ecotree, estimation basse) soit :

  • La consommation annuelle totale de 2 500 français
  • Les émissions de 6 500 passagers sur l’aller-retour Paris – New-York en avion
  • 45 millions de kilomètres parcourus en voiture ou 1 100 fois le tour de la Terre